fren
» Vos besoins
Retour aux offres

Vos besoins

 

 

 

 

Maitréa s'adapte à votre besoin ! Nous proposons des solutions énergétiques alternatives permettant de réduire votre impact environnemental tout en favorisant le développement économique local.

 

L’élaboration des projets de décarbonation contribue à la mise en œuvre de la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à la transition énergétique d'un territoire par la transformation des ressources locales.

Ils sont aussi au cœur du plan de relance du gouvernement (France 2030) !

#1

Décarboner 
son activité

La mission première de Maitréa est d'accompagner les collectivités et les entreprises sur leurs projets de décarbonation, afin de réduire leur empreinte carbone.

 

Cette décarbonation permet de substituer une production d'énergie fossile par une énergie renouvelable et/ou de récupération (bois/CSR, etc.).

 

Décarboner ses activités, c'est renforcer sa stratégie RSE en proposant un produit ou un service neutre en carbone en faveur de l'environnement.

 

Les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui présentent les résultats de l'ACV d'un produit sont devenues un enjeu important des performances environnementales d'une construction. Proposer un matériau produit à partir d'énergie bas carbone permet à des clients d'atteindre plus facilement les performances environnementales ciblées, notamment dans le cadre de la nouvelle Réglementation Environnemental (RE) 2020.
 
 

 

 

#2

Maîtriser
son coût
énergétique

La maîtrise des dépenses liées à l'énergie passe notamment par l'utilisation d'énergies renouvelables et de récupération plutôt que celle des combustibles fossiles dont les prix sont fortement volatils.

 

Dans le cadre d'un projet de valorisation énergétique des déchets, la connaissance précise de leur nature, de leur origine et de la cohérence de leur approvisionnement avec les politiques régionales, permettent de maîtriser la stabilité du prix de l'énergie.

 

 
Certaines entreprises et activités sont soumises au Système d'échange de Quotas d'Emissions (SEQE) qui limite les émissions annuelles de CO2. Le prix de la tonne de COest passé au-dessus de la barre des 50€/t en 2021. Une production d'énergie locale et décarbonée permet de se déconnecter du système SEQE et de profiter d'un prix de l'énergie stable.
 
 
 

 

 

#3

 

Valoriser les ressources

 

 

D’ici 2025, la part des déchets envoyée en enfouissement devra être réduite de 50 %, en accord avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Cette mesure vient confirmer la nécessité de développer des activités de valorisation et d'économie circulaire au sein des territoires.

 

 
La programmation Plurianuelle de l'Energie (PPE) prévoit une augmentation notable de l'utilisation des énergies renouvelables et de récupération. Un des objectifs fixés est la consommation finale de chaleur renouvelable à partir de biomasse de 169 MWh en 2028, soit une augmentation de 40% par rapport à 2017.